Il y a deux façons de voir la situation actuelle. Effroi et fatalisme face à l'état de notre planète. Ou l'optimisme et une profonde volonté de faire partie des solutions encore à inventer, notamment lorsqu'il s'agit de garantir la santé et le bien-être des personnes mais aussi de la planète. Bien sûr, la situation est critique. La couverture médiatique et les scientifiques tentent constamment de sensibiliser le public, de pousser les gens à l'action. La réalité du changement climatique et la menace qu'il fait peser sur l'humanité dans son ensemble, combinées aux tensions économiques et aux démocraties ébranlées, exigent une réaction.
Un modèle dépassé
Dans ce contexte, les modèles actuels semblent avoir atteint leurs limites. L'innovation purement technologique poussée par les entreprises vers les citoyens semble de plus en plus obsolète. Surtout dans un monde post-numérique révolutionné par les réseaux sociaux, les outils numériques, le co-working et la généralisation de l'impression 3D et des Fablabs.
Il en faut plus. Un besoin de sens et d’éthique. Un besoin de collaboration et de co-création. Un besoin de transparence, de traçabilité et de responsabilité. Cette aspiration donne naissance à une nouvelle vision de l'innovation qui s'infiltre lentement dans tous les aspects de la société : finances, économie, sciences, politique ... Partout, de la société civile aux entreprises, des idées et des modèles expérimentaux émergent, cherchant à concilier progrès et la durabilité.
Imiter la nature
Le biomimétisme, le crowdfunding, la fertilisation croisée, l'économie locale et circulaire sont les moteurs de cette révolution des sens, poussant l'innovation à l'étape suivante pour le plus grand bien, sans peser sur la planète.
Avec le biomimétisme, l'innovation s'inspire de la nature pour rechercher des solutions durables aux défis humains. Tels que ces chercheurs de Penn, qui se sont inspirés de la structure de l'oignon pour concevoir une formule à libération lente pour les médicaments. Ou le développement récent par une équipe de recherche allemande d'un matériau composite en aluminium envisagé pour une utilisation dans des applications de sécurité, inspiré par les «Pummelos» en tant que concept biomimétique de structures légères avec d'excellentes propriétés d'amortissement.
"Quand nous regardons ce qui est vraiment durable, le seul véritable modèle qui a fonctionné sur de longues périodes est le monde naturel."
Janine Benyus Fondatrice de l'Institut de biomimétisme
La fertilisation croisée émule également la nature et la biologie, sur la base de l'idée que l'importation et le mélange d'idées de différents endroits, marchés ou personnes aideront à concevoir des produits et des services plus significatifs. Et ça fonctionne! Regardez le succès de Hackathons, ces événements créatifs où des gens d'horizons divers se rencontrent pour trouver une solution innovante à un problème dans un laps de temps limité. Et ils peuvent être appliqués à n'importe quel domaine, de la nourriture aux cosmétiques.
De nouvelles façons de donner du sens
Avec le financement participatif, la façon dont l'argent est collecté pour financer l'innovation devient innovante en soi. Et la tendance s'accélère, la Banque mondiale estime que d'ici 2025, les montants levés grâce au financement participatif atteindront 325 milliards de dollars. Ce formidable succès parle fort du désir des gens de participer, de reprendre le pouvoir d’agir et de rejoindre une communauté soutenant les entreprises locales créatives qui comptent et qui ont du sens pour elles. Une plateforme comme Sowefund est spécialisée dans le financement participatif de start-ups engagées pour changer le monde.
Enfin, l'économie circulaire est devenue une grande source de transformation d'une contrainte en opportunité. Et si les déchets étaient réellement une ressource? Et si au lieu de jeter, nous pouvions recycler et produire de nouveaux produits innovants? Bien sûr, l'idée n'est pas nouvelle. Mais une fois appliqué à tout un système économique, soutenu par de nouveaux modes de coopération, il devient révolutionnaire!
Et l'économie bleue?
Ce concept, théorisé par Gunter Pauli, fondateur de ZERI, s'inspire des écosystèmes naturels où rien ne se perd; tout ce qui est produit est utilisé et utile. L'économie bleue vise à «répondre aux besoins fondamentaux de tous avec ce qui vous entoure, en introduisant une innovation inspirée par la nature, en générant de multiples avantages, en offrant plus avec moins», déclare Pauli. Cette philosophie en actions plaide pour l'utilisation de la nature comme source d'inspiration. Parce que «la nature répond aux besoins fondamentaux et évolue ensuite de la suffisance à l'abondance. Le modèle économique actuel repose sur la rareté comme base de production et de consommation. »
«Les idées brillantes ne sont pas le produit d'un génie, mais plutôt l'aboutissement de dialogues avec des individus ouverts d'esprit et soucieux de partager. »
Gunter Pauli, entrepreneur, auteur de «L'économie bleue»
L'économie bleue fusionne les approches susmentionnées en un modèle d'innovation significatif, basé sur l'idée que l'innovation est partout, en tout, tout le temps. «Dans la nature, la constante est le changement. Les innovations prennent place à chaque instant ». Plus de 110 exemples d'innovations de l'économie bleue donnent de la validité à l'approche. Leur gamme va de repenser les emballages alimentaires à un nouveau sucre au potentiel surprenant dans plusieurs domaines dont la fabrication de vaccins sans réfrigération, ou l'utilisation des déchets de café pour la culture des champignons en ayant également un impact sur l'autonomisation des femmes…
Retour à l'essentiel
Au final, ce nuage de tendances n'est-il pas un appel à revenir aux racines de l'innovation de rupture?
Le concept a été inventé en 1994 par Clayton Christensen, professeur à Harvard. Selon lui, l'innovation perturbatrice se produit lorsqu'un nouvel acteur arrive sur le marché avec un produit moins efficace et moins rentable, qui s'adresse à un segment de marché non encore desservi. Pensez que les mainframes d'IBM sont perturbés par Microsoft et ses PC.
Qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui?
Les entreprises établies devraient probablement être au courant de la réécriture actuelle des règles. Qu'ils ne devraient pas ignorer les possibilités ouvertes en utilisant des technologies et des modèles commerciaux non éprouvés ou inférieurs pour offrir de meilleures alternatives. Qu'ils devraient s'inspirer de la nature et de ce qui se passe actuellement spontanément dans toute la société : des solutions collectives conçues pour l'amélioration de l'environnement et de l'humanité. L'innovation de rupture pourrait devenir la norme dans un avenir proche.
L'âge d'or de l'intelligence collective
Aujourd'hui, et plus important encore demain, le secret d'une ‘bonne innovation de rupture’ réside dans l'intelligence collective et la capacité à mettre en œuvre des approches circulaires et ‘Bleu’. C’est là que réside le nouveau paradigme de l’innovation. Plus d'approches commerciales descendantes. L'innovation pour les personnes et la planète proviendra de la réflexion collective et de la créativité partagée.
Une certitude se dégage de ces constats : seuls ceux qui dérangent collectivement les normes aujourd'hui inventeront les solutions de demain.
Qui sait quelles innovations révolutionnaires se produiront avec la pression que subit la planète entière avec le COVID-19!
Fariel DIF